Rencontres

MERCI À VOUS

Celui avec qui tout a commencé...


MICHEL SÉMAT

Michel est un artiste aux multiples facettes, capable de passer de la peinture à la musique, de l’écriture et l’illustration d’un livre au tournage d’un clip, le tout, sans modération. Il y a quelques années, il habitait encore à Espéraza, dans cette Haute Vallée de l'Aude qui m'a vu naitre. Quand je rentrais au pays, le week end, il me faisait découvrir ses nouveaux tableaux et je lui montrais mes dernières photos. Tout ça finissait chez Claude, avec Bernard, Toune, Rémy et les autres. On refaisait le monde, aidés par la potion magique du druide Momo... He noun té ! Depuis la disparition de Claude, les choses ont bien changé ; Michel est parti vivre au bord de la Mer, les réunions de la rue Monseigneur Rougé ont cessé, mais la vie continue malgré tout...

C'est Michel qui en 2007 m'a persuadé de présenter mes photographies lors d'une exposition. J'avais photographié ses palettes et son idée a été de les présenter aux côtés de ses tableaux. L'histoire venait tout juste de démarrer, et ça donnait ça...

Sur scène


PASCAL BIZERN

Romancier, nouvelliste, auteur, compositeur, interprète, Pascal est avant tout quelqu'un de scène. De notre première rencontre lors d'un concert à Argelès, est née une série de photos, au gré des moments et des opportunités, simplement par plaisir, pour l'humanité du personnage. Il m'a suivi lors de l'exposition du métro Toulousain dans un 38 tonnes, en donnant vie à un abécédère illustrant les 26 photos exposées.

Toute l'actualité de l'artiste...

Mes recherches graphiques dans l'univers viticole


STÉPHANE & FABIENNE BARNAUD
Côtes du Rhône - Domaine La Bouvaude - 26700 Rousset les Vignes

Après le génie civil, c'était dans le monde du vin, que je voulais orienter mes recherches graphiques. Pour ce faire, il me fallait un domaine dont les flacons étaient régulièrement sur notre table. C'est tout naturellement vers La Bouvaude que je me suis tourné, un domaine découvert lors d'une campagne d'inspections détaillées d'ouvrages d'art dans la Drôme Provençale en 1999. Stéphane ne comprenait pas très bien ma volonté de venir photographier leur domaine si loin de Toulouse... Et pourtant "In Vino Veritas", la série sur le vin, a bel et bien débuté chez eux en 2012...

Stéphane Barnaud :
« L'homme peut parfois revêtir différentes âmes qu'il est compliqué de vouloir comprendre. A défaut de les comprendre, sachons simplement en apprécier les qualités.
Rencontrer un homme épicurien se passionnant pour le vin est déjà en soi, pour le vigneron que je suis, une satisfaction pleine et entière.
Quand au fil des vendanges, l'homme qui vit au bord de la Garonne et le vigneron échangent fromage et cassoulet pour l'un, et vin, fruit de son travail pour l'autre, une dimension amicale est ajoutée à leur relation.
L'histoire déjà belle ne s'arrête pourtant pas là. L'homme désireux de faire ça et là quelques photos passe un week-end chez le vigneron. Aux déjà nombreuses qualités de Denis s'ajoute alors la modestie. Je n'ai pas les mots pour exprimer le résultat de son travail, l'homme n'est pas venu faire quelques photos, il est venu tordre la lumière, extirper la matière, magnifier les couleurs que trop simplement je résumais au blanc, rosé, et rouge de mes vins.

Berga, un homme de passion, un artiste, mais avant tout un ami ».

Le site de la Bouvaude : www.labouvaude.com


GÉRARD BERTRAND
Côteaux du Languedoc - Château l'Hospitalet - 11100 Narbonne

Ces premières images terminées, je les présente chez Gérard Bertrand qui m'invite à photographier le Château l'Hospitalet dans la Clape, à côté de Narbonne. L'homme d'affaires fait partie des acteurs majeurs du Languedoc en matière viticole. Son credo : conquérir le monde. Le succès, les quantités produites et les opérations marketing de la marque Gérard Bertrand font parfois oublier qu'il s'agit, à l'origine, d'une histoire d'hommes et de passion. Depuis 25 ans ce fils de vigneron parcourt les terroirs du Languedoc. Le goût du vin lui a été transmis par son père, vigneron. Ancien international de rugby, il termine cette première carrière en qualité de capitaine du Stade Français en 1994 avant de se consacrer entièrement à sa nouvelle société, Gérard Bertrand, créée deux ans plus tôt.

C'est en voyant les photos faites sur place, qu'il me propose de les présenter aux côtés de Yann Arthus Bertrand, Jean-Pierre Rives et 14 artistes plasticiens, peintres et sculpteurs...

Le site de Gérard Bertrand : www.gerard-bertrand.com


RAYMOND CANTAGREL
Cahors - Clos de l'Église - 46700 Puy l'Évêque

Un tout petit domaine, où un architecte fait son vin comme en 1307, et fabrique ses étiquettes à la main, avec du Canson noir sur lequel il écrit en blanc : " Vin Noir " ...


PASCAL CHATONNET
Lalande de Pomerol - Château Haut-Chaigneau - 33500 Néac

Oeno-scientifique visionnaire, son approche globale et internationale du vin et de son environnement a révolutionné le milieu viti-vinicole. Ses différentes thèses universitaires consacrées aux effets du bois de chêne sur la qualité du vin au cours de son élevage, lui ont valu des distinctions qui l’ont rapidement fait reconnaître comme le spécialiste du vieillissement des vins en barriques. Pascal Chatonnet intervient également dans différentes caves de référence en Espagne, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Portugal, Hongrie, Italie, et Canada….

La série faite au Château Haut-Chaigneau explore un nouvel univers viticole, différent encore une fois, de ce que j'ai pu voir ailleurs.

Pascal Chatonnet :
« Les paysages, les personnages, les ambiances sont le plus souvent les objets du travail des photographes. Les plus talentueux arrivent à rendre certaines situations originales et souvent plus belles que dans la réalité. Peut-être parce que je m’imagine capable de faire, même s’il n’en est jamais rien, si ce n’est la même chose tout du moins quelque chose d’approchant, finalement je ne suis pas grand amateur de cette photographie ; c’est pourquoi Denis Bergamelli m’a intéressé. Berga a un autre regard. Grace à cet « autre regard », il peut transformer en abstraction le sujet le plus évident et le plus quotidien. En attachant une immense importance aux variations de couleurs, d’ombres et de lumières, ainsi qu’à la matière et à son graphisme, il donne à la photographie une nouvelle dimension celle de l’introspection. On passe ainsi du monde réel à une forme d’irréalité par le biais d’un détail infime détaché de son contexte sans effets spéciaux artificiels. Ce qui m’importe toujours avec Berga, c’est la réalité de l’image représentée : la couleur, la forme, l’espace et le rêve qu’elle porte. Mais aussi et finalement surtout, le triple rapport qui s’établit entre ce qu’elle représente, le photographe qui l’a produite et l’imagination de celui qui la regarde. Les résultats sont toujours surprenants et quelque fois sublimes d’improbabilité. »

Le site des vignobles Chatonnet : www.vignobleschatonnet.com


Patrimoine vivant

Chapellerie de Montazels - 11190 Montazels

Rendre compte d'un savoir faire quasi oublié. Tel est l'objectif de la série "Manufacture", qui explore une usine dans laquelle j'ai travaillé durant un an en 1981. C'est la seule chapellerie encore en activité dans la Haute Vallée de l'Aude, alors qu'elle en avait compté pas moins d'une douzaine. Fonctionnant avec 600 ouvriers en 1981, ils perpétuent toujours la tradition du chapeau de feutre, avec aujourd'hui seulement une dizaine de personnes. Chapeaux de France maitrise l’ensemble des processus de création du chapeau de feutre, de l'élaboration de la cloche à partir de la laine, à la mise au point des formes et aux finitions. Fournisseur de produits finis (les chapeaux), ils travaillent également en collaboration avec d'autres professionnels à qui ils fournissent cloches de feutres ou savoir-faire.

Merci à Alain ainsi qu'à tout le personnel.

Le site de la chapellerie : www.chapeauxdefrance.com


MOODWOOT

Julien SAND - Chapelier - 30000 Nimes

Les chapeaux Moodwoot sont le résultat de l’alchimie entre un créateur audacieux, le savoir-faire ancestral Français et la volonté d’innover. C’est avec émotion que Julien Sand revisite le chapeau en un élément de style raffiné et incontournable. Le secret de ce jeune chapelier Français réside dans une coupe unisexe aux lignes épurées et dans un feutre d’héritage aux couleurs prenantes et distinguées.

Le site de Moodwoot : www.moodwoot.com

Ils ont présenté mon travail

CHRISTINE CLAVÈRE
29 Rue Pharaon - 31000 Toulouse

C c'est le design dans son rafinement, la création de mobilier, l'architecture d'intérieur, les expositions, la volonté affirmée de mouvement.


LE BIJOU
123 Avenue de Muret - 31300 Toulouse

Emma et Pascal Chauvet ont pris la suite de Philippe Pagès, dans cette salle emblématique de Toulouse, haut lieu de la chanson Francophone, qu'est le Bijou. Ils ont su nous faire découvrir de nouveaux artistes, et ils ne sont pas prêts de s'arrêter...


L'ENVIE
14 Place des Carmes - 31000 Toulouse

François Trauque nous propose de grands vins enfin accessibles : on peut y goûter Yquem, La Grange des Pères, Haut Brion, La Tâche, Rayas, Chave, de grands étrangers, le tout en libre accès grâce à une carte magique...


BODEGA CHEZ VICENTE
3 Rue Henry de Gorsse - 31000 Toulouse

Vicente Montserrate est de retour dans le secteur des Carmes, avec une nouvelle "bodega épicerie" - à peine 30m² - à l’ombre de Notre Dame de la Dalbade. Ce vagabond du centre-ville multiplie les adresses et les petits lieux, depuis une vingtaine d'années, dans une quête au long cours de la synthèse des comptoirs Hibérico-Toulousains. L’ancien commis de cuisine de Lucien Vanel a choisi d’accrocher ses deux tabliers de chef et d’épicier "populaire" sous les chorizos, les jambons serrano et pata negra.


LE MAS
24 Chemin des Sports - 31450 Belbereaud

Laure et Eric Mayor vous accueillent dans leur restaurant situé aux portes du Lauragais, juste après Labège. Le Mas célèbre la cuisine locale, avec des plats savoureux à choisir au gré de ses envies et de son appétit. La carte change tous les trois mois entre cuisine d'ici et d'ailleurs, du berger ou d'Espagne... avec un foie gras maison poché et aux épices, une côtelette de canard grillé et son chutney de pêche ou un pavé de merlu grillé à la plancha, glace sauce basque...

Pour ce qui est d'Éric, il convient de préciser qu'après le restaurant, il a tendance à pratiquer la chambre photographique, ce qui explique peut-être la vocation du Mas à exposer entre autres, beaucoup de photographes.